Perspectives économiques
- Le nouveau gouvernement français Lecornu 2 obtient la confiance fragile du parlement, en attendant la présentation d’un budget.
- La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis repart de plus belle avec des annonces d’augmentation de 100% des tarifs douaniers sur les biens chinois importés.
- L’administration américaine est toujours fermée (‘shutdown’) dans l’attente d’un accord entre démocrates et républicains sur la dette.
Marchés obligataires
- Les marchés obligataires européens restent indifférents aux rebondissements politiques de la deuxième puissance économique de la zone euro même si le rendement de l’obligation française à 10 ans est maintenant au niveau du rendement italien, à 3,40%.
Marchés des actions
- Le secteur des soins de santé retrouve de l’attrait auprès des investisseurs après le deal ‘de non-agression’ signé entre Pfizer et l’administration américaine : +5% sur le mois d’octobre.
- En zone euro, outre la pharma, c’est le secteur IT qui continue à rattraper le retard (par rapport aux autres secteurs) accumulé en début d’année : +2,37% sur le mois d’octobre.
- Depuis le début du mois, l’indice Eurostoxx50 accumule déjà 1% de rendement tandis que, de l’autre côté de l’Atlantique, l’indice Nasdaq affiche 1,50% et l’indice S&P500 reste en retrait avec -0,66% de performance.