
Perspectives économiques
- Feu vert pour la Bulgarie qui peut rejoindre la zone euro en 2026.
- L'administration Trump reporte l'introduction des droits de douane jusqu'au début du mois d'août.
- L'indice allemand du sentiment économique ZEW a augmenté pour le troisième mois consécutif, atteignant un niveau inégalé depuis février 2022.
- Le prix du pétrole continue d'osciller autour de 66 USD le baril, à la suite des menaces américaines à l'encontre de la Russie.
Marchés obligatoires
- Le dollar s'est légèrement redressé par rapport à l'euro, ce qui constitue un tournant après des mois de baisse.
- Le taux d'intérêt allemand à 10 ans continue d'augmenter lentement, sous la pression de la guerre des taux qui fait rage.
- Le taux américain à 10 ans a également connu une légère hausse au cours de la première quinzaine de juillet en raison de la pression inflationniste persistante et de solides chiffres économiques.
- Cette hausse des taux d'intérêt plonge légèrement les indices obligataires dans le rouge.
- Trump continue de saper l'autorité du président de la Fed, M. Powell.
Marchés des actions
- La santé des bourses américaines reste bonne. L'indice S&P500 a augmenté de 1,5% au cours de la première quinzaine de juillet, l'indice Eurostoxx 50 de 1,33% et l'indice MSCI World de 1,12%.
- C'est un peu plus compliqué pour l'immobilier qui enregistre une perte ce mois-ci. L'appétit pour les small caps augmente, avec un rendement de plus de 2 % pour les small caps mondiales.
- Au niveau sectoriel, le grand gagnant est le secteur de l'énergie, tandis que les communications signent les moins bonnes performances.